MS MEDIC | Étonnant conseil santé : peu de sport mais intensif | MS MEDIC

Étonnant conseil santé : peu de sport mais intensif

6 mai 2016

 

Pas de temps pour faire du sport ? Mauvaise excuse : une étude canadienne a montré que les exercices courts et intenses sont aussi efficaces que les longues séances d’entraînement d’intensité plus modérée.

Des chercheurs de l’université de McMaster (Hamilton) ont voulu évaluer les bienfaits sur la santé des entraînements rapides très intenses, SIT (sprint interval training), en comparaison avec les entraînements de moindre intensité et continus, ou MICT (moderate-intensity continuous training). Ce dernier type d’exercices est celui qui figure actuellement dans les recommandations de santé publique de différents pays.

Les scientifiques ont fait appel à 27 hommes de type sédentaire et ont surveillé leur santé cardiorespiratoire et leur sensibilité à l’insuline, une faible valeur étant habituellement associée au diabète de type 2, et parfois au diabète de type 1. Un groupe de neuf participants a suivi des séances de sport intensif (SIT) pendant 12 semaines, alors que 10 autres suivaient un entraînement plus modéré et continu (MICT). Les sujets restants formaient le groupe témoin qui ne faisait pas de sport. Ces séances se tenaient trois fois par semaine pour les deux premiers groupes.

30 min par semaine : est-ce vraiment impossible à trouver dans l’emploi du temps de la semaine ?
30 minutes par semaine : est-ce vraiment impossible à trouver dans l’emploi du temps de la semaine ? © Olga Mark, Shutterstock

Mêmes bénéfices cardiovasculaires en 5 fois moins de temps

Les participants du premier groupe réalisaient un entraînement SIT de 10 minutes au total, comprenant un échauffement de 2 minutes, suivi de trois sprints de 20 secondes à vélo, puis de 2 minutes de pédalage continu à un rythme moins soutenu pour retrouver leur souffle, et pour finir avec 3 minutes de récupération. Le deuxième groupe effectuait 45 minutes de pédalage continu, précédé du même échauffement de 2 minutes et suivi de 3 minutes de récupération.

Au terme des 12 semaines de test, les résultats ont montré que même si les sujets du groupe 2 avaient passé cinq fois plus de temps à faire du sport, la santé cardiovasculaire des deux groupes avait augmenté de la même manière. De même, les deux groupes enregistraient une augmentation similaire de sensibilité à l’insuline.

« La plupart des personnes citent le manque de temps comme la principale raison de leur inactivité physique, explique Martin Gibala, le principal auteur de ces recherches. Notre étude montre qu’une approche fractionnée peut être plus efficace, avec des bienfaits sur la santé et la forme comparables à une approche traditionnelle, en moins de temps. Les exercices très intensifs et brefs sont incroyablement efficaces. » Le chercheur ajoute que ces principes peuvent aussi s’appliquer à de nombreuses formes d’exercice. « Gravir quelques escaliers pendant sa pause déjeuner est un entraînement rapide et efficace […] et offre des bienfaits significatifs pour la santé », conclut-il.

Ces résultats sont parus dans l’édition en ligne de la revue Plos One.