Le by-pass gastrique est-il la meilleure solution pour les diabétiques obèses?
Les effets à long terme du by-pass gastrique ont fait l’objet de nombreux travaux, études observationnelles ou essais randomisés. En revanche, l’on sait peu de choses sur le rapport bénéfices-risques de cette chirurgie pour les patients obèses et diabétiques de type 2. Le risque de complications post-opératoires notamment est encore mal évalué.
Une équipe norvégienne présente les résultats d’une étude observationnelle incluant 5 321 patients diabétiques de type 2 ayant bénéficié d’un by-pass gastrique. Ces patients ont été comparés au même nombre de patients témoins, diabétiques de type 2 non pris en charge chirurgicalement. Les participants étaient appariés par âge, sexe et indice de masse corporelle et ont été suivis pendant 9 ans.
L’analyse des données confirme une réduction du risque de mortalité toutes causes (49%) et de pathologie cardio-vasculaire (34%) chez les patients traités par by-pass. Il apparaît aussi un effet bénéfique sur l’insuffisance rénale sévère. L’étude retrouve en revanche une augmentation importante (de 2 à 9 fois) du risque de complications à court terme, notamment de douleurs abdominales et de problèmes gastro-intestinaux après la chirurgie, nécessitant parfois une ré-intervention. Les risques à long terme sont aussi significatifs, puisqu’il apparaît une augmentation de 92% du risque d’anémie. La malnutrition est jusqu’à 3 fois plus fréquente chez les patients traités chirurgicalement, le risque de pathologie psychiatrique est augmenté de 33% et le mésusage de l’alcool est 3 fois plus fréquent.
Les auteurs estiment que ces résultats soulignent la nécessité d’un suivi étroit et d’une prise en charge prolongée de ces patients. Ils suggèrent aussi qu’une meilleure sélection des candidats au by-pass permettrait d’optimiser les bénéfices et de réduire les risques.