» Le bon cholestérol » ou HDLc : peut-être pas aussi bon que cela…
On admet généralement qu’une élévation du cholestérol HDL (HDLc) est une bonne chose pour la santé cardiovasculaire, mais pas toujours…
Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont eu l’idée de tester des personnes présentant un cholestérol très élevé par rapport à la moyenne après s’être souvenu de l’histoire d’une souris génétiquement modifiée et présentant un très fort taux de HDLc. Ces souris meurent de crise cardiaque en raison de l’accumulation de HDLc dans leur sang. En effet, le gène supprimé chez elle est SCARB1 ou SR-B1 qui participe à la circulation de l’HDLc du sang jusqu’au foie.
Les chercheurs ont alors réuni 852 personnes présentant un HDLc supérieur à la moyenne et plus de 1000 contrôles et ils ont mené des tests génétiques. Ils ont découvert dans leur cohorte une femme de 67 ans ne présentant aucun allèle fonctionnel du gène SCARB1 (Scavenger Receptor B1). Son HDLc dépassait 152 mg/dL, bien plus que celui des femmes du même âge (62mg/dL). Elle présentait également plus de plaques d’athéromes que les contrôles du même âge. Ils ont également découvert 284 autres qui n’avaient qu’un seul allèle fonctionnel avec un HDLc très élevé. Ces personnes présentent une augmentation de 80% du risque cardiovasculaire.
Chez la patiente avec le HDLc le plus élevé, les chercheurs ont pu démontrer qu’il existait une mutation appelée P376L dont l’équipe soupçonnait qu’elle provoque une dysfonction du récepteur. Ils ont pu le démontrer en créant à partir de cellules souches de cette femme des hépatocytes. Ces derniers montrent une incapacité majeure à absorber l’HDLc. Cependant, les chercheurs sont conscients que du laboratoire au lit du malade, il y a un pas.
Cela signifie aussi qu’avoir une HDLc très élevé n’est peut-être pas une si bonne chose pour la santé cardiovasculaire d’une personne en particulier…
Why high ‘good cholesterol’ can be bad news