Le plasma riche en plaquettes autologue Propose une solution alternative aux patients qui ne souhaitent pas de subir une intervention chirurgicale ou tout autre traitement agressif.
Elle consiste, à partir du sang du patient, à isoler le plasma riche en plaquettes.
Ces dernières libèrent des composants bio-actifs, des facteurs de croissance en charge d’orchestrer la réparation tissulaire.
L’injection de PRP permet d’amorcer les mécanismes naturels d’une lésion.
En concentrant les plaquettes on accroit la libération de facteurs de croissances qui stimule la cicatrisation des tendons, des muscles et du cartilage.
En pratique, la technique prend environ une heure et est réalisée de manière ambulatoire.
Il n’est pas permis de prendre des anti-inflammatoires les semaines pré et post intervention car ils vont à l’encontre même du processus attendu.
Il est possible que l’injection provoque une gêne et une légère inflammation locale qui peut être fortement réduite par l’application de glace et en surélevant le membre traité.
Une à trois injections peuvent être nécessaire(s).
Les effets bénéfiques sont obtenus en général 4 à 8 semaines après l’injection.
Les risques, bien que rares, ils sont propres à toutes injections ( infection, douleur, hématome)
L’emploi de la PRP a été initié il y a une vingtaine d’année et permet aujourd’hui de stimuler la guérison des tendons et du cartilage. Des précédents études par exemple sur l’épicondylite (tennis elbow) ont démontré une amélioration de 81 % sur l’évaluation de la douleur 6 mois post traitement et de 93 % lors du suivi de 1 à 3 ans.
La PRP constitue une nouveauté dans le traitement des douleurs traumatiques ou arthrosiques.