L’examen cardio respiratoire du sportif peut comprendre selon l’âge :
- Un examen clinique cardiorespiratoire.
- Un électrocardiogramme au repos.
- Une épreuve fonctionnelle respiratoire de repos appelée spirométrie.
- Un électrocardiogramme à l’effort.
- Une épreuve fonctionnelle respiratoire à l’effort soit sur tapis de course ,soit sur bicyclette ergométrique soit sur CYCLUS.
Diverses mesures peuvent vous être proposées comme la VMA ( vitesse maximale aérobe), la VO2 Max…
Mais également et surtout outre détecter un problème de santé éventuel, vous permettre de mieux progresser dans votre pratique en vous donnant des informations précieuses sur votre capacité cardiovasculaire.
Un coaching sportif peut vous être proposé si vous souhaitez reprendre une activité ou si vous voulez progresser dans votre discipline.
Les test sur tapis s’adresse tout particulièrement aux joggeurs, il leur permet de par exemple de calculer leur seuils ventilatoires, leur VMA ou leur seuils lactiques. Ils pourront ainsi affiner leur programme d’entraînement ou simplement connaître leur forme physique.
Le test sur vélo ergomètrique est principalement utilisé afin d’exclure un problème cardiorespiratoire détecté à l’effort.
Avec le Cyclus2, vous réalisez le diagnostic de performance et l’entraînement sur votre vélo dans des conditions biomécaniques optimales. Le montage élastique unique du Cyclus2 permet les oscillations latérales avec l’impression de rouler sur la route ou un chemin.
Il permet non seulement de pratiquer les mesures traditionnelles lors d’une épreuve d’effort mais en plus, il permet une série de tests spécifiques destiné aux professionnels à savoir:
- Test progressif
- Test PWC
- Test de fréquence de pédalage maximum
- Test de force maximale isocinétique
- Test anaérobie de WINGATE
- Test CPI ( cardio performance indicator)