Vous dormez comme vous mangez (blog)
J’aime croquer un petit morceau de chocolat pur avant de me coucher. Avec un petit verre de malt. Ce qui ne serait pas une bonne idée, à en croire les résultats d’une recherche d’échelle plutôt modeste qui a été publiée par l’American Academy of Sleep Medecine. Celle-ci indique que celui ou celle qui consomme beaucoup de graisses saturées et du sucre, dort moins profondément.
«Le fait d’avoir découvert que le régime alimentaire a une influence sur le sommeil comporte d’énormes implications,» a déclaré Marie-Pierre St-Onge, responsable de la recherche. «Etant donné que l’on reconnaît de plus en plus souvent le fait que le sommeil joue un rôle dans le développement d’affections chroniques, comme une tension sanguine trop élevée, le diabète et les maladies cardiovasculaires.»
La recherche suggère – et le mot a son importance – que la qualité du régime alimentaire a une influence sur la qualité du sommeil. Celui ou celle qui suivait un régime équilibré – avec moins de graisses saturées et davantage de protéines – que les repas composés par les sujets participant à la recherche eux-mêmes – s’est endormi(e) après dix-sept minutes.
Lorsque le même sujet décidait lui-même ce qu’il voulait manger, et consommait donc davantage de graisses saturées et de sucres, il lui fallut dix-neuf minutes pour sombrer dans les bras de Morphée. Deux minutes de différence, donc, mais les scientifiques de l’American Academy of Sleep Medicine en ont conclu qu’il valait mieux éviter les graisses et le sucre juste avant de se coucher. Et donc pas de chocolat non plus.
Des constatations établies après avoir observé le comportement alimentaire et d’endormissement de 26 personnes. Il s’agissait en l’occurence de 13 hommes et de 13 femmes d’un poids normal, et qui étaient âgés de 35 ans en moyenne. Les sujets de l’expérience ont passé cinq nuits dans un ‘laboratoire du sommeil’, où ils se couchaient à 22h00 pour se lever le lendemain à 7h00. Ils dormirent donc 7 heures et 35 minutes en moyenne. Les trois premiers jours de la recherche, les sujets ont mangé des repas équilibrés composés par un diététicien. Les sujets furent autorisés le quatrième jour de choisir eux-mêmes ce qu’ils voulaient manger.
Les personnes qui suivaient un régime riche en fibres semblaient aussi dormir plus profondément. Alors que les personnes qui consommaient beaucoup de graisses saturées dormaient moins longtemps aussi profondément. Et les sujets qui avaient consommé des quantité élevées de sucre se réveillaient plus souvent.
Mais ce qui est surtout surprenant, c’est qu’il n’a suffi que d’un seul jour pour constater les effets sur la qualité du sommeil d’une consommation un rien plus élevée de graisses et un rien moins élevée de fibres, ont constaté les chercheurs. Même quand les sujets avaient mangé très sainement au cours des trois jours précédents.
Il faudrait clairement approfondir les recherches sur le lien entre l’alimentation et le sommeil.
Marc van Impe