Vous voulez retarder votre mort ? Alors nager, danser ou jouer au tennis
LONDON (Reuters) – Des scientifiques ont déclaré mardi que nager, jouer à des sports de raquettes et pratiquer des sports en extérieur sont associés à la meilleure probabilité de retarder la mort, et en particulier de réduire le risque de décès par maladie cardiaque ou AVC.
Dans une étude portant sur différents types d’exercices et leurs niveaux de risques, les chercheurs ont découvert que la participation à des sports spécifiques procurait des avantages significatifs en termes de santé publique, et pressent maintenant les médecins et les législateurs d’encourager les personnes à les choisir.
Tandis que la recherche, publiée dans le British Journal and Sports Medicine, ne montrait aucune valeur ajoutée pour les personnes favorisant la course à pieds, le football ou le rugby, des experts indépendants ont déclaré que c’était purement lié au schéma de l’étude.
« Cette étude ne doit pas être mal interprétée, comme montrant que la course à pieds et le football ne protègent pas contre la maladie cardiaque, » a déclaré Tim Chico, un consultant cardiologue de l’Université de Sheffield, à qui on a demandé de commenter les résultats.
L’étude a analysé les données de 11 enquêtes annuelles de santé provenant d’Angleterre et d’Ecosse, menées entre 1994 et 2008, couvrant 80.306 adultes âgés en moyenne de 52 ans.
Les participants ont été questionnés à propos du type et de la fréquence des exercices qu’ils avaient faits durant les quatre semaines précédentes, et si ceux-ci avaient été suffisants pour leur couper le souffle et les faire suer.
Les exercices incluaient des tâches domestiques lourdes, le jardinage, la marche, le vélo, la nage, l’aérobique, la gymnastique ou la danse, la course à pieds, le football ou le rugby, et le badminton, le tennis ou le squash.
La survie de chaque participant a été suivie pendant une moyenne de neuf années, durant lesquelles 8.790 d’entre eux sont morts toutes causes confondues et 1.909 de maladie cardiaque ou AVC.
Globalement, comparé aux personnes qui n’avaient pas pratiqué de sport, le risque de décès toutes causes confondues durant la période de suivi était 47% plus bas parmi ceux qui jouaient à des sports de raquette, 28% plus bas pour les nageurs, 27% plus bas pour les fans de danse aérobique et 15% plus bas parmi les cyclistes.
En ce qui concerne le décès par maladie cardiaque et AVC, l’étude a montré que les pratiquants de sports de raquette avaient un risque moindre de 56%, 41% pour la nage et 36% pour l’aérobique, comparés aux non-pratiquants de sports.
Chico a déclaré que l’étude a découvert que les coureurs et les footballers avaient un taux plus bas de décès par maladie cardiaque. « Bien que cela ne soit pas statistiquement significatif, beaucoup d’autres études ont montré que les coureurs vivent plus longtemps et souffrent moins de maladie cardiaque, » a-t-il affirmé.
« Je continuerai à dire à mes patients qu’une activité physique régulière (y compris la course à pieds) est plus efficace pour la réduction de leur risque de maladie cardiaque que tout médicament que je puisse leur prescrire. »